Météo : encore quelques jours perturbés


Selon Météo FranceDes Nuages, Bleu, Ciel Bleu, L'Été

La masse d’air très doux responsable des orages violents ayant quitté notre pays, les conditions météorologiques deviennent moins instables, mais de nouvelles perturbations pluvieuses, liées à un minimum dépressionnaire au large de la Bretagne, sont prévues ces prochains jours.

 
Ce week-end encore des averses

Une perturbation venue de l’Atlantique va arroser samedi 4 mai une large frange centrale de la France avec des pluies plus ou moins organisées. Les régions proches de la Manche et l’extrême sud (des Pyrénées à la Méditerranée) ou l’extrême est (de l’Alsace à la Méditerranée) seront épargnées mais les nuages y seront souvent présents.

Dimanche, dans un flux de sud-ouest plus doux, des averses orageuses pourront circuler du Sud-Ouest au Nord-Est au fil des heures mais les maximales atteindront 20 à 25 degrés du nord au sud sur ces régions. Il fera un peu plus frais sur un quart nord-ouest, là aussi soumis à un risque de pluie temporaire. Les régions proches de la Méditerranée profiteront de belles éclaircies même si les températures auront du mal à dépasser les 20 degrés sur les plages sous l’influence des brises.

Début de semaine prochaine : amorce d’amélioration par l’ouest

La dépression atlantique va se décaler sous forme de goutte froide sur la France, organisant une perturbation mieux structurée et des pluies plus durables, de l’Occitanie aux frontières de l’est. Une large moitié ouest profitera d’éclaircies mais les averses seront assez fréquentes l’après-midi sur l’intérieur breton et les départements voisins.

Mardi, la proximité d’un anticyclone se développant sur l’Atlantique va favoriser le retour d’éclaircies près des côtes de la Manche et de l’Atlantique, éclaircies également présentes près de la Méditerranée, alors que le reste du pays, sous l’influence de la goutte froide, devra subir encore des averses et des températures un peu faibles pour la saison.

À partir de mercredi, l’amélioration se confirme

Avec le décalage de l’anticyclone vers l’Europe occidentale, une période de temps plus calme et plus sec s’annonce jusqu’à la fin de semaine avec des journées ensoleillées.

À partir de jeudi, les températures vont progressivement remonter et devraient passer au-dessus des normales saisonnières.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon