Pont du 8-Mai et de l’Ascension : quelles difficultés rencontrerez-vous sur les routes ?

 

Selon Orange.frEmbouteillage, Autoroute, Stop And Go

Jours chômés et retour du soleil, de nombreux Français ont prévu de prendre la route pour en profiter, loin de leur quotidien. Il faudra faire preuve de patience, car, à la veille du 8 mai et du jeudi de l’Ascension, Bison Futé anticipe une journée rouge dans le sens des départs.

La veille du week-end prolongé du 8 mai et du jeudi de l’Ascension, les routes s’annoncent très chargées. Bison Futé prévoit une journée rouge, mardi 7 mai, dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire. Pour la fin du week-end, même scénario dans le sens inverse. Samedi 11 mai est classé orange avant un dimanche noir, notamment dans le quart nord-ouest de la France, dans le sens des retours cette fois-ci.

Des difficultés attendues sur les routes mercredi 8 mai

Il est donc conseillé de partir plutôt mercredi 8 mai, pour bénéficier de routes un peu plus dégagées. Bison Futé anticipe une journée orange dans le sens des départs. Avec le soleil qui s’installe, des difficultés sont néanmoins attendues sur les routes en direction du bord de mer, aussi bien vers la Normandie que du côté de la Bretagne, des Pays de la Loire ou encore du Sud-Ouest. Vinci Autoroutes invite les automobilistes à se méfier notamment “de l’A10, l’axe Paris-Bordeaux et de l’A61 entre Bordeaux, Toulouse et Narbonne”.....................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/pont-du-8-mai-et-de-l-ascension-quelles-difficultes-rencontrerez-vous-sur-les-routes-magic-CNT000002dMTDI.html

Inondations au Brésil: course contre la montre pour secourir les victimes

 

Selon Orange.frInonder, Nature, Vagues

Le sud du Brésil est une "zone de guerre", avec des villes entières inondées et des milliers de personnes isolées après les pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine la mort d'au moins 78 personnes, ont alerté dimanche les autorités.

Depuis les rues gorgées d'eau ou vue du ciel, l'ampleur de la catastrophe dans l'Etat du Rio Grande do Sul est sidérante: des maisons dont on aperçoit à peine le toit, des habitants qui ont tout perdu en quelques minutes et le centre de Porto Alegre, capitale régionale très moderne où vivent 1,4 million de personnes, totalement inondé.

Plus de 3.000 militaires, pompiers et secouristes sont mobilisés pour le sauvetage d'habitants en plein désarroi.

Mais aussi pour la recherche des 105 disparus, selon le dernier bilan de la Défense civile dimanche soir.

"Notre Etat est une zone de guerre et il faudra mettre en place un traitement pour l'après-guerre", a averti le gouverneur Eduardo Leite lors d'une conférence de presse aux côtés du président Luiz Inacio Lula da Silva et de plusieurs ministres...........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/inondations-au-bresil-course-contre-la-montre-pour-secourir-les-victimes-CNT000002dMfMg.html

Nouvelle règlementation préfectorale pour préserver la ressource en eau au 1er mai

 

Goutte D'Eau, Tomber, Impacter

 

Depuis le 1er mai 2024, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur afin de mettre en place un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau dans le département. 

Cet arrêté cadre constitue le fondement juridique, autrement dit la règle d’or des mesures de restriction qui sont décidées par le préfet en période de sécheresse. Ces mesures de restriction sont évolutives et s’appuient notamment sur les préconisations du CRE (Comité de Ressource en Eau), lequel se réunit à intervalles très réguliers dans l’année, pour suivre la situation au plus près.

L’arrêté, qui abroge le précédent en vigueur depuis le 24 mai 2023, définit deux périodes distinctes pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les exploitants agricoles :

 

  • Du 1er mai au 30 novembre : différents niveaux de gravité (Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, Crise) avec restrictions potentielles suivant le niveau de vigilance
  • Du 1er décembre au 30 avril : période durant laquelle le préfet peut déclencher des mesures de restriction si la situation hydrologique et météorologique le nécessite.

 

Par ailleurs, les maires pourront, en complément, prendre des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau.

Le présent arrêté s’applique sur le territoire du département de l’Hérault et a pour objet :

  • De définir l’organisation départementale en matière de suivi et de gestion de la situation hydrologique en période de basses eaux et de réduction des impacts liés aux phénomènes de sécheresse
  • De définir les zones d’alerte regroupant des bassins versants ou bassins d’alimentation de nappes souterraines, ou nappes d’eaux souterraines, cohérents dans lesquelles pourront s’appliquer des mesures de protection de la ressource, de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau selon les quatre niveaux de gravité de l’état de la ressource définis à l’article 6
  • De préciser les critères et indicateurs à prendre en compte pour l’évaluation de l’état de la ressource et les conditions d’application des quatre niveaux de gravité susvisés
  • De préciser le type et la gradation des mesures de protection de la ressource, de restriction ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau, et le cas échéant, les adaptations locales ou exceptionnelles, pouvant être mises en place sur les zones d’alerte définies.
  • Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci.

Moustique tigre : vigilance renforcée en Occitanie

En raison de sa capacité à transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires du 1er mai au 30 novembre. Dans un contexte international favorable à l'importation de ces maladies tropicales l'ARS appelle les voyageurs à la vigilance en particulier lors de séjour dans les zones à risque.

La lutte contre le moustique tigre est une priorité de santé publique car il peut véhiculer des virus responsables de la dengue, du chikungunya, ou du Zika.En France métropolitaine, la majorité des cas est importée et concerne des personnes ayant voyagé dans des territoires où ces virus circulent, principalement en zone intertropicale. De retour en métropole, si une personne contaminée se fait piquer par un moustique tigre, l’insecte peut devenir porteur du virus et peut le transmettre à une personne saine à l’occasion d’une nouvelle piqure. On parle alors de cas autochtone, c’est-à-dire une personne ayant contracté la maladie sans avoir voyagé.

Il n’y a pas aujourd’hui d’épidémie de dengue, chikungunya ou Zika en France métropolitaine. Cependant, dans notre région comme au niveau national, le nombre de cas de dengue en forte progression doit nous inciter à encore plus de vigilance, en particulier si nous voyageons dans des régions tropicales qui connaissent actuellement des épidémies de dengue sans précédent. La présence toujours plus importante du moustique tigre sur notre territoire peut conduire à une circulation pérenne de ces virus en métropole et être à l’origine d’épidémies. Ce risque progresse chaque année dans le contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges.

Aller plus loin : https://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-vigilance-renforcee-en-occitanie

Dispositif de surveillance du moustique tigre

 

Qu’est-ce que l'humidité ? Selon Météo France...


Selon Météo France 

En météorologie, l’humidité désigne la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. La vapeur d'eau est l'une des formes que l'eau peut prendre sur Terre. Les autres formes sont liquides (océans, lacs, pluie) et solides (glaciers, banquise, neige).

 
La vapeur d’eau dans l’air

L'atmosphère est essentiellement composée d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %), avec d’autres gaz en faibles proportions. Ainsi la proportion de vapeur d'eau varie de 0,1 % à environ 5 % de l'air ambiant ! Pourtant c'est sa présence dans l'atmosphère qui conditionne la présence ou non de nuages, de précipitations, de brume, voire de brouillard.

 

Ai Généré, Gouttelettes D'Eau

La condensation et la saturation de la vapeur d’eau

L'air contient une quantité maximale variable de vapeur d'eau selon sa température. Lorsque la température baisse, la vapeur d'eau se condense, passant de l'état gazeux à l'état liquide, atteignant ainsi la saturation. Au-delà de ce point, les molécules d'eau se déposent sur divers supports, formant des gouttelettes visibles à l'œil nu, telles que des nuages en altitude ou de la rosée au sol.

La vapeur d'eau étant transparente et invisible, l’air peut être humide sans que cela se voit de prime abord. Pour voir l'eau contenue dans l'air, il suffit par exemple de sortir un verre de thé glacé du réfrigérateur. Très rapidement, des gouttelettes ruissellent sur les parois du verre ; c’est la condensation.

Les différents types d'humidité

En météorologie, l'humidité de l'air est quantifiée de deux manières : l'humidité absolue et l'humidité relative.

Qu'est-ce que l'humidité absolue ?

L'humidité absolue mesure la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, exprimée en grammes d'eau par mètre cube d'air (g/m3). Cette quantité est invariante, elle n'est pas soumise aux variations de la température.

Qu'est-ce que l'humidité relative ?..................... Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/quest-ce-que-lhumidite

Sable du Sahara : un épisode arrive ce dernier week-end d'avril, le pic attendu la semaine prochaine


Selon Orange.frImmeubles, Maisons, Toits, Ville

Un nuage de sable du Sahara arrivera ce week-end principalement dans le Sud et l’Est de la France, avec un pic attendu en début de semaine prochaine, détaille Le Figaro.

Le prochain épisode de nuage de sable du Sahara doit arriver bientôt en France métropolitaine, annonce Le Figaro vendredi 26 avril citant le météorologue Guillaume Séchet, qui s’appuie sur l’outil de prévision Skiron. Le nuage devrait arriver par "le Sud et l’Est" du pays, à partir de dimanche 28 avril. Le pic devrait intervenir "en début de semaine prochaine" et l’épisode devrait se maintenir jusqu’à fin avril. La Bretagne et le Nord du pays, eux, devraient rester épargnés par l’épisode.

Les épisodes de nuages de sable du Sahara sont de plus en plus fréquents en France et en Europe ces dernières années. En France, le dernier épisode n’est pas si lointain, puisqu’il date du week-end des 6 et 7 avril. Un épisode particulièrement fort a touché la Grèce la semaine dernière, après deux épisodes importants au mois de mars. Un épais nuage de poussière a envahi notamment la capitale, Athènes, rendant l’air difficilement respirable.

Poursuivre : https://actu.orange.fr/societe/sante/sable-du-sahara-un-episode-arrive-ce-dernier-week-end-d-avril-le-pic-attendu-la-semaine-prochaine-magic-CNT000002dGsjD.html

Gel : les producteurs de fruits "sur le qui-vive, pour sauver les récoltes"


Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboricultrice à Moissac (Tarn-et-Garonne), souligne qu'un épisode de gel fin avril aura forcément des conséquences sur les récoltes, et sur les prix pour les consommateurs. 

Selon France Info

Gelée Au Sol, Nature, Froid, Frost

"On est sur le qui-vive, parce qu'il faut absolument qu'on arrive à sauver nos récoltes", affirme, sur franceinfo dimanche 21 avril, Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboricultrice à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, alors qu'une grande partie de la France traverse un épisode de froid. Les deux nuits les plus froides sont prévues lundi et mardi. "Sur les trois prochains jours, on va être très vigilants", assure Françoise Roch.

Dans son exploitation de Moissac, l'agricultrice protège ses arbres avec de l'eau "qui gèle et qui fait comme un petit igloo qui protège le bourgeon ou les petits fruits". D'après elle, "le problème du stockage de l'eau est un vrai souci pour protéger contre le gel, parce que c'est quand même le système le plus adapté". D'autres utilisent des tours antigel ou allument des braseros au milieu de leur verger.

"Un impact sur la quantité de fruits"................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/gel-les-producteurs-de-fruits-sur-le-qui-vive-pour-sauver-les-recoltes_6499562.html

Regardez où vous mettez vos tongs ! La nature se réveille…


Le 11 avril 2024 a commencé la cinquième édition de l’opération de préservation de la biodiversité « Attention, on marche sur des œufs ! » sur l’ensemble du littoral français. La plupart d’entre nous l’oublient : la plage, lieu de promenade et de loisirs, est également l’habitat fragile de nombreuses espèces protégées qui s’y reproduisent au printemps et en été.
Sur le bassin de Thau, Sternes naines et pierregarins, Avocettes élégantes, Gravelots à collier interrompu élisent domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire. Des Sternes et Avocettes affectionnent particulièrement la zone centrale des tocs pour installer leurs nids. Il est impératif de rester à distance de ces sites de nidification durant cette période sensible.
Regardez où vous mettez vos tongs ! La nature se réveille…
 
Gravelot À Collier Interrompu, Oiseau

Crise climatique : le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant des températures record des océans

Ce phénomène, qui touche de nombreux récifs à travers le monde, a des conséquences sur la vie sous-marine et les populations humaines, alerte l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique dans sa dernière étude. 

Selon France Info Corail, Champignon, Forêt, Tombe

Les récifs coralliens du monde se meurent. Dans une publication datée du lundi 15 avril, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) alerte sur un épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde en raison des températures record des océans. Ce phénomène de dépérissement des coraux menace la survie même des récifs.

"À mesure que les océans du monde continuent de se réchauffer, le blanchissement des coraux devient de plus en plus fréquent et grave. Lorsque ces événements sont suffisamment graves ou prolongés, ils peuvent provoquer la mortalité des coraux", s'est alarmé le chercheur Derek Manzello, qui coordonne de l'observatoire des récifs coralliens de la NOAA. Ce blanchissement global des coraux à l'échelle planétaire est le quatrième enregistré par l'agence depuis 1985, le troisième en quinze ans après 2010 et 2016.

Condamnés à disparaître avec le réchauffement climatique.

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-le-blanchissement-des-coraux-symptome-inquietant-des-temperatures-record-des-oceans_6489941.html

Tests de l’eau potable en France : des PFAS dans 80% des prélèvements selon EELV


Tests de l’eau potable : des PFAS dans 80% des prélèvements selon EELV

 

Robinet, Le Noir, Cuisine, Évier, Nature

À l'initiative du député Nicolas Thierry et du parti Les Écologistes, des citoyen·nes se sont mobilisé·es pour tester la qualité de l'eau potable dans 26 communes afin d’évaluer la présence de PFAS. Les résultats de ces analyses publiés par Mediapart révèlent la présence de polluants éternels dans 80% des prélèvements. PFAS, pourquoi tant d'inquiétudes ?

Les PFAS, également connus sous le nom de "polluants éternels", sont des composés chimiques utilisés depuis les années 40 pour leurs propriétés anti-adhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs et presque indestructibles. Ces substances se retrouvent dans de très nombreux produits de la vie quotidienne tels que textiles, poêles, cosmétiques, peintures, médicaments et mousses anti-incendie. La famille des PFAS compte entre 4 000 et 12 000 types différents ! ...............

Lire sur : https://lesecologistes.fr/posts/7RAODUfpC6ZcbFvQdHcY6/tests-de-l-eau-potable-des-pfas-dans-80-de-nos-prelevements

18 communes de la métropole labellisées "Commune Econome en Eau" en 2024

Le comité d’agrément composé d’experts du domaine de l’eau s’est réuni le 15 mars 2024 pour statuer sur les 18 communes de la Métropole ayant soumis leur candidature. Résultat : toutes ont obtenu le label 2024 !

Le tableau d’honneur 2024 a été révélé jeudi 11 avril 2024. Les représentants des communes labellisées et Mme Touzard, présidente de l’ALEC Montpellier Métropole étaient présents à la mairie de Grabels pour répondre aux questions des journalistes sur leurs actions réalisées dans le cadre du label.

18 communes de la métropole de Montpellier ont présenté leur candidature cette année. Toutes se sont engagées sur une vingtaine d’actions autour de 3 thématiques : étudier, équiper et sensibiliser. Toutes ont obtenu le label 2024 :

Bravo à Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Fabrègues, Grabels, Jacou, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montpellier, Montferrier-sur-Lez, Murviel-lès-Montpellier, Prades le Lez, Vendargues, Saint-Drézéry, Saint-Georges d'Orques et Sussargues.

En 2023, l’ensemble des communes labellisées « Commune Econome en Eau » ont réussi à diminuer leur consommation d’eau de 15 % par rapport à 2022, soit l’équivalent de 28 piscines olympiques.

Plantation d’un arbre symbolique

Pour réduire les consommations d’eau, notamment au sein des espaces verts, les communes sont encouragées à investir dans des plantations adaptées au climat et peu gourmandes en eau.

Cette année, l’ALEC Montpellier Métropole a donc décidé d’offrir à chaque commune lauréate un amandier sauvage, réputé pour apprécier les climats chauds et secs, accompagné d’une poterie en céramique micro-poreuse appelée « oya » qui permet d’arroser de façon économique et écologique. Ces poteries sont en effet conçues pour diffuser lentement et naturellement l’humidité nécessaire aux plantes.

Un de ces amandiers a été planté lors de la remise des prix, devant la mairie de Grabels, en signe de notre engagement commun en faveur de la protection de l’environnement et de la ressource en eau.

Télécharger le dossier