Nouvelle exposition d'art urbain: Lek & Sowat à Pierresvives


 

 

L'art urbain se vit en grand à Pierresvives ! Du 29 mars au 27 juillet 2024, le Département de l’Hérault célèbre l’art urbain avec sa nouvelle Grande exposition dédiée au célèbre duo français Lek & Sowat.

Lek & Sowat, célèbre duo d’art urbain français, investit la galerie d’exposition de Pierresvives et la prestigieuse architecture de Zaha Hadid.

Quand Frédéric Malek (alias Lek) rencontre Mathieu Kendrick (alias Sowat) en 2010, c’est une évidence : le binôme partage une même appétence pour l’exploration et le graffiti.

Lek développe un style nourri par ses années d’études d’architecture dont le lettrage, l’abstraction et le futurisme signent son travail. Influencé par le style Bauhaus, Lek fait naitre des œuvres d’une forme de chaos. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui explore le calligraffiti. Ses toiles sont autant de déclinaisons d'un nouvel alphabet formant des phrases qui se transmuent.

 

 

Travaillant en binôme depuis plus de dix ans, ils partagent un goût commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine – discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant ainsi une forme moderne de land art urbain.

Parallèlement à cela, ils multiplient les collaborations avec des artistes d’horizons aussi variés que le poète beat John Giorno, les stylistes Agnès b. et Jean Charles de Castelbajac, les pionniers du graffiti que sont Futura, Mode2 et JonOne ou encore Jacques Villeglé, précurseur du street art.

 

De l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, sillonnant des lieux abandonnés comme des musées. Chacune de leurs interventions a été immortalisée par des photographies ou des objets-souvenirs qui nourrissent aujourd’hui cette exposition résumant leur travail en 6 grandes étapes.

Enfin, à l’image de leurs actions sur la façade de l’Opéra de Lyon ou le Carreau du temple à Paris, les deux artistes exploitent l’architecture de Pierresvives pour mieux en souligner les lignes et les courbes. Une autre façon de regarder cet édifice hors norme.

 

 

Parce que notre priorité est de rendre l’art et la culture accessibles à toutes et tous, le Département de l’Hérault propose une fois encore, et gratuitement, une exposition exceptionnelle !

Kléber MESQUIDA
Président du Département de l’Hérault

 

 

 

VOUS PROGRAMMEZ UNE VISITE EN FAMILLE ?

→ Téléchargez le guide ludique pour les enfants !

 

EN PRATIQUE

→ Visite guidée de l’exposition
Les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
Inscription sur place et dans la limite des places disponibles
→ Visite contée : il était une fois
Les mercredis 3, 10 et 17 avril - 15 mai - 5 juin - 3, 10, 17 et 24 juillet à 11h
De 3 à 6 ans, sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le détective Walter Graff est à la recherche des lettres formant les noms de Lek et Sowat. Monsieur Gdo les a capturées et dispersées dans la galerie d’exposition. Viens lui en aide !
→ Atelier Légo
dès 8 ans les mardi et jeudi après-midi, gratuit.
→ Atelier Arty Mômes
de 6 à 10 ans, samedi 11 mai, gratuit.

 

En partenariat avec Radio Nova, Polka Galerie et NGE.
Tout public – Entrée libre et gratuite

Comment accéder au domaine départemental de Pierresvives :

Le Domaine Départemental Pierresvives est situé au 907 rue du Professeur Blayac à Montpellier, à la jonction des quartiers de La Paillade, Malbosc et Alco.

Transports

TRAMWAY

Tramway ligne 3 Arrêt Hôtel du département (puis bus N°19 Direction Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci).
ou
Tramway ligne 1 Arrêt Halles de la Paillade (puis bus N°19 Direction Hôtel du département : arrêt Lycée Léonard de Vinci).

BUS

Bus n°19 Arrêt Lycée Léonard de Vinci.

VOITURE

Parking visiteurs gratuit à proximité.

Plus d’information sur : pierresvives.herault.fr

Toute l’actualité

Exposition des BriscARTS du 25 au 28 avril 2024 à l'espace Saint-Ravy

  • Du 25 avril 2024 au 28 avril 2024 

L’Espace Saint-Ravy est heureux d’accueillir à nouveau l’association les BriscARTS pour le 34e Parcours d’Ateliers d’Artistes de Montpellier et sa Métropole. 48 artistes membres y présentent une œuvre chacun lors de l’exposition collective sur le thème « ANIMAL » du 25 au 28 avril 2024 à l’Espace Saint-Ravy. Elle s’accompagne de l’ouverture de leurs ateliers durant le week-end de 11h à 19h.

Exposition des BriscARTS du 25 au 28 avril 2024 à l'espace Saint-Ravy

Vernissage vendredi 26 avril à 18h30 en présence des artistes.

Parcours d’ateliers d’artistes de Montpellier

Deux fois par an, au printemps puis en automne, les Parcours d’Ateliers d’Artistes sont un événement incontournable de la vie culturelle de Montpellier et de sa Métropole.

Pour ce 34e Parcours, 48 artistes accueilleront le public dans leurs ateliers à Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Sussargues et Montpellier.

Le public peut aussi acquérir les œuvres proposées.

« Animal », thème du 34e Parcours

Animal, on est mal ? Et pourtant notre part d'animal vibre et palpite encore en nous…
La chaleur des fourrures, la couleur des plumages, la puissance des muscles, l'acuité des regards, la volupté des sommeils, la tendresse des éveils, la douceur des caresses maternelles…
Ronronnements, feulements, mugissements, rugissements…
Animal, anima, âme.
La part de l’animal n’est-elle pas en nous la plus simple, la plus vraie ?
Quelles perversités se cachent dans la complexité de l’homme, sa sauvagerie barbare, son besoin de pouvoir, ses calculs malfaisants, ses stratégies guerrières et politiques…?
Est-ce son animalité qui le pousse à vouloir toujours tout dominer ?

Les BriscARTS

ATGER Cécile / BASSEDE Francine / BEUCHER Véronique / BOUBLI Carole / BOUCHACOURT Marc / CAJOU Linette / CARRAZ Daniel / CAZES Hélène / CAZILHAC Gisèle / CHARBONNIER Caroline / COUCHINHO Marie / CORTEY Colette / DÉBIT DE BEAU / DOYEN Christophe / DUPUY Delphine / FARABI Sadik / FLO / GABOLDE Véronique / GENOVESE Rossella / GIRARD Elisabeth / GÜLPAMUK / HAAS Isabelle / JEAN-JOSEPH Anne / KENZ Alexis / KLOD / LACAM Vincent / LADOUX Christiane / LECARPENTIER Isabelle / LE GALL Nathalie / LEMOINE Fabien / LIBERAJ CICOJ / LUIS 70 / MARGO GRAM / MALLOL BOLTON Carola / MARCO / MARIE-NOËL / MIA / O.VINGT / PATTERSEN / PEYTAVI Pierryl / RAHEM ANCEY / RIVERA Véronique / ROCHETTE Caroline / SEB.M / SEIGNEURET Sylvie / TIZIEN Corinne / TOQUEBIOL Jean-Claude / VALENZUELA Muriel

Informations pratiques

L’exposition à l’Espace Saint-Ravy ouvre ses portes du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024, de 11h à 19h (vernissage vendredi 26 avril à 18h30).

Les ateliers sont ouverts de 11h à 19h les samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.

"Soleil brûlant" de la photographe Anaïs Boileau à l'espace Saint-Ravy du 4 au 26 mai 2024

  • Du 04 mai 2024 au 26 mai 2024 

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste photographe Anaïs Boileau pour l’exposition Soleil brûlant, en lien avec Festival des Boutographies du 4 au 26 mai 2024.

"Soleil brûlant" de la photographe Anaïs Boileau à l'espace Saint-Ravy du 4 au 26 mai 2024

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste photographe Anaïs Boileau pour l’exposition Soleil brûlant, en lien avec Festival des Boutographies du 6 au 26 mai 2024.

Son attrait pour la lumière singulière du Sud de la France et pour les cultures méditerranéennes s’y déploient au travers d’un projet photographique qui se joue de formes et de textures, mêlant vocabulaire de l’abstrait et du figuratif

Vernissage de l'exposition vendredi 3 mai à 18h.

Le point de départ des photographies présentées dans l’espace d’exposition prend acte durant la pandémie. Confinée dans la maison familiale située dans le sud de la France, Anaïs Boileau commence à utiliser l’espace qui l’entoure comme un laboratoire photographique, comme un espace de création. Elle se saisit des objets pour leurs potentiels formels et colorés, révélés par le soleil.

La photographe superpose alors différentes strates de matières et de textures qui appellent la peinture. Le résultat se joue des limites entre abstraction et figuration. Certains objets sont reconnaissables, d’autres échappent au regard tant ils sont noyés sous des fragments de tissus, de plantes … Certaines images, plus picturales, montrées et disséminées dans l’Espace Saint-Ravy sont la suite des expérimentations de l’artiste.

Tout en s’intéressant à la décomposition de la lumière, Anaïs Boileau ajoute du pastel et de la peinture à même les tirages, ou bien photographie directement des dessins qu’elle retravaille par la suite.

« J’étudie au travers de la photographie ce territoire solaire, de mer et de chaleur et toutes les évocations qu’il suscite. » Anaïs Boileau

Née à Nîmes et diplômée de l’école cantonale d’art de Lausanne en 2014, Anaïs Boileau est artiste photographe. Son œuvre explore les cultures méditerranéennes comme source d’inspiration. Elle vit dans le sud de la France où elle alterne entre commandes photographiques, pour des magazines notamment, et ses propres projets artistiques. Son travail est présenté dans diverses expositions collectives en France mais aussi à l’étranger.

EN JUIN, AU MIAM, UNE NOUVELLE EXPOSITION : "BEAUBADUGLY, L'AUTRE HISTOIRE DE LA PEINTURE"

Au Musée International des Arts Modestes - Sète

Du 27 juin 2024 au 9 mars 2025

 

Avec : Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, RS Clemente, 

Lynette Cook, Leonor Fini, The Highwaymen, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, JH Lynch, Charles Mc Phee, Louis Shabner, 

Stephen Pearson, Vera Pegrum, Bob Ross, Michel Thomas, Louis Toffoli,

 Vladimir Tretchikoff. 

 

Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins, 

Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin , Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, Piro Kao, 

Philippe Katerine, Pierre & Gilles, Ernest T, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.

 
 

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés. 

 

Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. 
Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?

 

BEAUBADUGLYL’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bob Ross sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte radicale.


Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage. 

 

Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du « Petit Poulbot ». Cette sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la « peinture marchande » dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour comprendre les racines de la création contemporaine.  

 

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine  De Galbert. 

 

­
Télécharger ici 
les visuels 
Télécharger ici 
le dossier
­

Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
Accueil : +33 (0)4 99 04 76 44
www.miam.org.

 

Heures d'ouvertures :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h00, sauf le lundi 

Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h00

Fermetures annuelles: 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Tarifs : Adultes : 5,60 € - Etudiants, 10-18 ans : 2,60 €

Groupes de plus de 10 personnes : 3,60 € 

Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit 

LA PETITE ÉPICERIE  (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­
Cliquez ici pour en savoir plus sur le MIAM

Exposition "Antiheros " de l’artiste montpelliérain Mara à l'espace Saint-Ravy du 30 mars au 21 avril 2024

 
  • Du 30 mars 2024 au 21 avril 2024

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Antihéros qui présente le travail de l’artiste montpelliérain Mara du 30 mars au 21 avril 2024. La déjà connue silhouette au visage absent se répand dans l’espace d’exposition décortiquant la profondeur et la complexité de la nature humaine.
 
Exposition "Antiheros " de l’artiste montpelliérain Mara à l'espace Saint-Ravy du 30 mars au 21 avril 2024

Vernissage de l'exposition vendredi 29 mars 2024 à 18h30.

Depuis 2011, Mara utilise la silhouette d’un même personnage dont le visage est marqué d’une large croix noire. Cette figure universelle incarne celles et ceux qui s’y reconnaitront. Inspiré par la bande dessinée, les images cartoonesques de l’artiste abordent avec subtilité les paradoxes humains, apportant de la nuance dans la dichotomie.

« Pour parfaire cette recherche d’universalité, Mara puise dans son imagination et son vécu pour délivrer des scènes de vie très personnelles mais qu’il sait vécues par chacun d’entre nous. Un moment de solitude, une situation comique frisant le ridicule, un instant d’égarement… tout ce qui nous caractérise et fait de nous des êtres complexes, parfois paradoxaux […] . Cet antihéros est un condensé de qualités mais surtout de défauts et de travers dans tout ce qu’il a de plus humain. ‘’ T’es pas un héros tout le long de ta vie.’’ »

Laura Mari

D’abord, Mara pare les murs de la ville de Montpellier de ses collages. Ses œuvres, éphémères, rythment la ville avec cynisme. Aujourd’hui, l’artiste s’empare d’autres médiums : peintures, sculptures, vidéos.

Biographie

Né en 1995, Mara évolue tant en galerie qu’en milieu urbain. Alors qu’il dessine depuis enfant, c’est en 2011 qu’il réalise pour la première fois ce qui deviendra sa marque de fabrique : ce personnage au visage en forme de croix. Mara donne au personnage le rôle de porte-voix en mettant le message au centre de son travail. Celui-ci livre avec humour, cynisme et inventivité le quotidien de l’artiste, mais aussi sa vision du monde.

 
Espace Saint-Ravy

Place Saint-Ravy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 88 80

Exposition d'art urbain: Lek & Sowat à Pierresvives

 

  exposition d'art urbain: Lek & Sowat à Pierresvives

 

 

L'art urbain se vit en grand à Pierresvives ! Du 29 mars au 27 juillet 2024, le Département de l’Hérault célèbre l’art urbain avec sa nouvelle Grande exposition dédiée au célèbre duo français Lek & Sowat.

Lek & Sowat, célèbre duo d’art urbain français, investit la galerie d’exposition de Pierresvives et la prestigieuse architecture de Zaha Hadid.

 

Quand Frédéric Malek (alias Lek) rencontre Mathieu Kendrick (alias Sowat) en 2010, c’est une évidence : le binôme partage une même appétence pour l’exploration et le graffiti.

Lek développe un style nourri par ses années d’études d’architecture dont le lettrage, l’abstraction et le futurisme signent son travail. Influencé par le style Bauhaus, Lek fait naitre des œuvres d’une forme de chaos. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui explore le calligraffiti. Ses toiles sont autant de déclinaisons d'un nouvel alphabet formant des phrases qui se transmuent.

Travaillant en binôme depuis plus de dix ans, ils partagent un goût commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine – discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant ainsi une forme moderne de land art urbain.

Parallèlement à cela, ils multiplient les collaborations avec des artistes d’horizons aussi variés que le poète beat John Giorno, les stylistes Agnès b. et Jean Charles de Castelbajac, les pionniers du graffiti que sont Futura, Mode2 et JonOne ou encore Jacques Villeglé, précurseur du street art.

 De l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, sillonnant des lieux abandonnés comme des musées. Chacune de leurs interventions a été immortalisée par des photographies ou des objets-souvenirs qui nourrissent aujourd’hui cette exposition résumant leur travail en 6 grandes étapes.

Enfin, à l’image de leurs actions sur la façade de l’Opéra de Lyon ou le Carreau du temple à Paris, les deux artistes exploitent l’architecture de Pierresvives pour mieux en souligner les lignes et les courbes. Une autre façon de regarder cet édifice hors norme.

 

Parce que notre priorité est de rendre l’art et la culture accessibles à toutes et tous, le Département de l’Hérault propose une fois encore, et gratuitement, une exposition exceptionnelle !

Kléber MESQUIDA
Président du Département de l’Hérault

« Paysages intimes », la nouvelle exposition proposée au Pass'Âge des Arts de l'EHPAD Françoise Gauffier, du 6 mars au 20 avril

L’exposition « Paysages intimes » propose une série de photos d’habitants de la métropole de Montpellier, accompagnées d’enregistrements audios, réalisée par Caroline Houal et Alexandra Frankewitz. Initié et porté par l’Atelline, ce projet est présenté au Pass'Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel installé au sein de l'EHPAD Françoise Gauffier du Centre Communal d'Action Sociale de Montpellier. Le vernissage aura lieu le mercredi 6 mars 2024 à 16h30.
 
 
« Paysages intimes », la nouvelle exposition proposée au Pass'Âge des Arts de l'EHPAD Françoise Gauffier, du 6 mars au 20 avril 2024

À voir et à écouter

L'exposition "Paysages intimes" documente de manière sensible, à l’échelle métropolitaine, le rapport singulier que les habitants entretiennent avec leur environnement quotidien. La photographie immortalise le paysage avec lequel ces témoins tissent un lien privilégié, et leur voix confie au public la nature de ce lien. Loin de prétendre à l’inventaire, ces rencontres aléatoires ont eu lieu grâce à l’implication du tissu associatif et des équipes municipales, avec pour seule précaution la diversité des âges, des genres, des origines et des ancrages géographiques des habitants.

Caroline Houal a capturé les paysages du volet #1 de l’exposition sur 5 communes de la métropole (Sussargues, Juvignac, Clapiers, Castries et Saint-Geniès-des-Mourgues). En dialogue avec Transit Photographies, l’Atelline a proposé à Alexandra Frankewitz de réaliser le volet #2 sur cinq autres communes (Villeneuve- lès-Maguelone, Cournonterral, Saint-Georges-d’Orques, Saussan et Saint-Drézéry).

Le mercredi 6 mars, jour du vernissage, l’Atelline organisera un atelier à 15h avec les résidents de l’EHPAD et les enfants du centre de loisirs Alain Savary. L’occasion de découvrir en avant-première l’exposition par une visite guidée.

Pass'Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel

Un tiers-lieu culturel dans un EHPAD : et si c’était possible ? C’est le pari que le CCAS s’est lancé en créant Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, située en plein cœur de la ZAC Ovalie. Expositions, concerts, théâtre : petits et grands habitant le quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.

Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour Tous Michel Colucci, des écoles, etc.).

Environ 2 250 personnes se sont rendues au Pass’Age des Arts depuis son ouverture en juin 2023.

Informations pratiques

Exposition "Paysages intimes", vernissage le mercredi 6 mars à 16h30.

PASS' ÂGE DES ARTS
EHPAD Françoise Gauffier
135, rue André Puig Aubert

Entrée libre du 6 mars au 20 avril
Du lundi au samedi de 10h à 17h30

L’Atelline est une scène conventionnée d’intérêt national/art et création. Elle soutient et participe à la diffusion des œuvres et des artistes qui ont choisi d’investir l’espace public – dans sa dimension physique, symbolique, politique – comme terrain d’écriture, de jeu et d’expérimentation.

Œuvre de Claire Bonnet-Masimbert et de Diabolo Bohème (exposition)

Œuvre de Claire Bonnet-Masimbert et de Diabolo Bohème (exposition)

 
Jeudi 7 Mars 2024, 19:00

 

Agora Le Crès
 
 
 

Nous souhaitions dans le cadre de notre saison insolite, provoquer des réactions auprès des publics mais aussi des réactions artistiques. C’est chose faite, en favorisant la rencontre de deux plasticiennes, l’une peintre et sculptrice, Claire Bonnet-Masimbert et la seconde, photographe et chineuse, Diabolo Bohème.

 

L’oeuvre de Claire Bonnet-Masimbert se caractérise par le mouvement, le minimalisme des couleurs travaillées à l’encre de Chine et la douceur poétique. Le corps, dépouillé de ses particularités, devient originel et devient réceptacle. Dans son travail, l’artiste met en tension des notions opposées : fond/forme, aplat/ligne, abstraction/ figuration.


Diabolo Bohème, artiste contemporaine, est une autodidacte qui expérimente diverses techniques selon ses projets : les collages numériques avec de vieilles photos rétros chinées ou la photographie et l’art de la mise en scène. Puis vient la broderie, le fil amène de la texture, de la couleur, et vient appuyer, dessiner, dévoiler ce qui se trouvait là, juste derrière, en dedans.

 

INFOS PRATIQUES

Du vendredi 8 mars au vendredi 31 mai

Entrée libre, tout public

www.clairebmasimbert.com

www.diaboloboheme.com

Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

MO.CO. Montpellier Contemporain présente chaque année une exposition transversale qui se déploie dans ses deux centres d'art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée. Après une saison consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes.
Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

Cette exploration débute par une introduction historique d'auteurs célèbres sur des toiles de-maitres, de Denis Diderot à Simone de Beauvoir; en passant par Chartes Baudelaire, Paul Claudel et André Malraux, dont certains entretenaient des liens étroits avec Montpellier, comme Paul Valéry et Francis Ponge.

L'exposition n'est cependant pas un survol de l'histoire de la littérature et des arts. 5 auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l'un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

Le week-end de clôture de l'exposition se tiendra conjointement avec la Comédie du livre, qui sera accueillie dans les espaces extérieurs du MO.CO. et du MO.CO. Panacée (17-19 mai 2024). Les lieux seront ouverts en nocturne pour la Nuit européenne des musées (18 mai 2024).

Informations pratiques

MO.CO.

13 rue de la République, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Vernissage le 1er mars 2024, de 18h à 21h au MO.CO.

MO.CO. Panacée

14 rue de l'Ecole de Pharmacie, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Programme de l'exposition (.pdf)

Exposition "Au chaud" d’Isik Deniz Bayazit à l'espace Saint-Ravy du 2 au 24 mars 2024

L’Espace Saint-Ravy de Montpelliera le plaisir d’accueillir l’exposition Au chaud qui présente le travail de l’artiste d’Isik Deniz Bayazit du 2 au 24 mars 2024. La série présentée construit un lieu de protection transcendant le temps et la mort par différents médiums comme le recyclage d’images ou de tissus brodés.

Exposition "Au chaud" d’Isik Deniz Bayazit à l'espace Saint-Ravy du 2 au 24 mars 2024

Vernissage vendredi 1er mars 2024 à 17h30

La série Au chaud débute dans une ferme à Fabrègues lors des études d’architecture de l’artiste. Elle y découvre une proximité avec la mort qui résonne en elle et lui procure le besoin de créer un espace protégé.

Elle y écrit :

« Il y avait 3 chiots blancs à la ferme; cette semaine, leur nombre est tombé à deux. Apparemment, le fermier a mis le tracteur en marche arrière et a écrasé le troisième des frères. Dans la ferme, où la mort était considérée comme naturelle, cet incident n'a pas créé une grande atmosphère de deuil. Après tout, les chiens n'étaient qu'un autre animal dans cette ferme, tout comme les chèvres, les moutons et les porcs, qui diminuaient chaque année. […] La nuit à la ferme est silencieuse, froide et sans lumière. Je rêve de ma maison, éclairée par des ampoules jaunes où les vapeurs de cuisson dégagent parfum et chaleur. »

Par la réutilisation et la superposition d’images, Isik Deniz Bayazit convoque des espaces peuplés de sa sœur jumelle, de son chat Diyez décédé, d’animaux errants ou encore des décors de son enfance, qui déjouent les règles du temps et des lois naturelles.

L’artiste investit le collage comme une forme de recherche écologique, mais aussi comme une manière de tisser ses souvenirs les uns aux autres et de donner vie à l’inanimé. Inspirée à la fois par la couleur des fauvistes, par le traitement floral ornemental de l’art nouveau et par les compositions dépassant le réel du réalisme magique, les œuvres d’Isik Deniz Bayazit créent un espace hors du monde, sûr et à l’abri du deuil.

Espace Saint-Ravy