Projet de loi sur le logement : que contient le texte présenté aujourd'hui en Conseil des ministres ?


Selon France Info :

 

Loger, Domicile, Urbain, Rue, Ville

Parmi les points emblématiques de cette réforme figure le durcissement des règles pour les locataires de logements sociaux dont les revenus dépassent les plafonds. Une mesure décriée par la gauche et les bailleurs sociaux.

Quelques mois après la nomination à Matignon de Gabriel Attal, qui a fait du logement l'une des "priorités" de son gouvernement, le projet de loi "relatif au développement de l'offre de logements abordables" est présenté vendredi 3 mai en Conseil des ministres. Le texte, porté par le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, vise à apporter les premières réponses à la crise traversée par le secteur, avec une réforme en profondeur du logement social, où vivent 10 millions de personnes en France.

Le texte, consulté par franceinfo, prévoit notamment d'intégrer les logements intermédiaires dans le calcul des quotas de logements sociaux pour les communes et de durcir les règles pour les locataires les plus aisés. Des mesures dénoncées par la gauche et les principales associations de locataires de logements sociaux, qui évoquent "un projet de loi qui fait la chasse aux pauvres". Franceinfo vous résume les principales mesures de ce texte.

Intégrer les logements intermédiaires dans la loi SRU sur les logements sociaux

Le premier des quatorze articles du projet de loi est consacré à la loi solidarité et renouvellement urbain, dite loi SRU, qui impose depuis 2000 aux communes en zone urbaine un quota de 20 à 25% de logements sociaux. Comme promis par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, le 30 janvier, le gouvernement veut intégrer les logements intermédiaires............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/reforme-du-logement/projet-de-loi-sur-le-logement-que-contient-le-texte-presente-aujourd-hui-en-conseil-des-ministres_6505619.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon