Le Département de l’Hérault poursuit ses engagements en faveur de l’environnement


Lundi 29 avril, l’Assemblée départementale s’est réunie à l’Hôtel du Département de Montpellier. Retour sur cette session qui met l’accent sur l’environnement.

 Protection Environnementale

Le Département attribue près de 2,8 M € aux communes pour des projets d’eau potable et d’assainissement 

 

Depuis de nombreuses années, le Département de l’Hérault accompagne les communes dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Un programme de subventionnement en investissement est dédié aux projets des communes et groupements de communes pour la réalisation d’études et de travaux. Il permet de soutenir des projets tels que l’élaboration de schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement, qui permettent de déterminer les priorités futures, la construction de stations d’épuration, mais aussi des travaux de renouvellement et de réhabilitation des réseaux, ou d’interconnexion entre réseaux d’eau potable.

Dans un contexte de sécheresse notamment, ces études et travaux sont essentiels pour organiser et anticiper les enjeux futurs et prévenir les difficultés d’approvisionnement.

Chaque année, le Département de l’Hérault aide les collectivités à hauteur de 6,3 millions d’euros. Destiné aux collectivités situées hors Métropole et Communautés d’agglomération, il est un levier financier indispensable pour la réalisation des projets aidés.

 

Pour cette première répartition de l’année 2024, le Département vient d’attribuer un montant total de 2 897 975 € destinés, pour 45,8% à des projets relatifs à l’eau potable, pour 13,26% pour des projets d’assainissement et pour 40,94% pour des projets couvrant les deux thèmes.

 

A NOTER : Depuis 2023, le Département de l’Hérault a également lancé un programme de subventionnement en matière de recherche d’eau. Ce programme a pour objet d’aider les collectivités pour la réalisation d’études géologiques et de travaux de reconnaissance, afin de trouver de nouvelles ressources en eau.

 

+ D’INFOS : 
2 ans de sécheresse en Hérault 
Des actions au fil de l’eau du fleuve Hérault

 

 

Ecuroduc : des objectifs définis pour continuer de préserver la biodiversité 

 

Le Département de l’Hérault, dans le cadre de son « Plan Routes et Biodiversité » adopté en 2021, a établi un partenariat avec l’association COHAB pour promouvoir la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la faune sauvage.

 

Ce partenariat, formalisé jusqu’en 2027, vise à mettre en place des actions concrètes pour préserver la biodiversité, en rétablissant des corridors écologiques. Pour l’année 2024, des objectifs ont été définis, notamment l’amélioration des connaissances sur la mortalité de la faune sauvage, le développement de solutions innovantes telles que les écuroducs, et la mise en place de mesures de suivi et de maintenance des installations existantes. Ces actions visent à favoriser la réconciliation entre les routes et la nature, conformément aux principes de développement durable.

 

<