Inauguration de la variante Gravel de l’itinéraire cyclable de la Grande traversée du Massif central

 

Le jeudi 16 mai à 11h30 au Domaine de Malmont sur la commune de Villeneuvette, le Département de l’Hérault inaugure le nouvel itinéraire cyclable de la Grande traversée du Massif Central, spécialement adapté à la pratique du Gravel. Engagé pour le développement d’un tourisme éco-responsable, le Département propose ainsi au public de découvrir autrement le territoire héraultais, ses paysages exceptionnels et ses activités sportives en pleine nature.

 

Du Larzac à la Méditerranée en Gravel

 

Depuis 25 ans, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) fait le bonheur des amateurs de VTT. Labellisé par la Fédération française de cyclisme, l’itinéraire de près de 1400 km s’étend du Morvan en Bourgogne jusqu’à la Méditerranée. En 2016, l'Association Inter-Parcs du Massif Central (IPAMAC) a initié une action de redynamisation de la GTMC. Spécialement dédiée aux amateurs de Gravel, une variante de cet itinéraire est aujourdhui proposée, offrant un tracé plus accessible techniquement et permettant à un public plus large de découvrir ce parcours.

 

Le projet porté par l’IPAMAC a été réalisé en partenariat avec le Département de l’Hérault, Hérault tourisme, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les Communautés de communes concernées par le nouveau tracé (Lodévois et Larzac, Grand Orb, Clermontais et Hérault Méditerranée). Il permet ainsi aux amateurs de VTT et de nature d’emprunter la GTMC en évitant les portions plus techniques tout en profitant des paysages.

*Un Gravel : qu’est-ce que c’est ? C’est un vélo au caractère sportif, entre le vélo de route, le  vélo de rando & le cyclocross. Moins lourd et plus confortable que le VTT et doté de larges pneus, il permet de rouler sur terrain polyvalent, entre routes et chemins.

Un itinéraire 0% Carbone, 100% nature !

 

De Millau au Cap d’Agde, le nouvel itinéraire de 260 km propose aux cyclistes de découvrir les trésors de l’Hérault : Lac du Salagou, Pont du Diable, Saint-Guilhem le Désert… La partie nord du tronçon héraultais s'appuie sur la Passa Meridia, un itinéraire à pied ou en VTT proposé par le Département de l’Hérault dans une logique de tourisme éco-responsable, entretenu par les équipes de rando-pisteur permettant de traverser l’Hérault et découvrir ses paysages exceptionnels.

 

L’itinéraire héraultais en Gravel de la GTMC part de Millau, traverse le Causse du Larzac, franchit les Monts d’Orb, passe par le Grand Site du Salagou – Cirque de Mourèze, se poursuit vers Pézenas à travers des sentiers façonnés par un passé volcanique encore bien visible. Le dénivelé se radoucit fortement avant d’emprunter, au cœur des vignobles, la Via Domitia, antique voie romaine reliant les Alpes aux Pyrénées. Longeant le fleuve Hérault, la GTMC se termine au niveau de la plage de la Grande Conques au Cap d'Agde.

 

Plus d’informations sur :

§  Sports de plein air dans l'Hérault

§  Hérault Tourisme : herault-tourisme.com

§  La GTMC : la-gtmc.com