Montpellier Info

Toute l'actualité de Montpellier et sa région en direct

Gibert Joseph Montpellier épargnée par le redressement du groupe

Place des Martyrs-de-la-Résistance à Montpellier où se trouve la librairie Gibert Joseph

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du livre. Le groupe Gibert, qui se revendique premier libraire indépendant de France, va demander mardi 28 avril son placement en redressement judiciaire devant le tribunal des activités économiques de Paris. La librairie Gibert Joseph de Montpellier, installée place des Martyrs-de-la-Résistance depuis 1956, n’est pas concernée par cette procédure.

Le directeur du magasin montpelliérain Hervé Gibert et la responsable Delphine Vanhee ont tenu à rassurer leurs clients dès l’annonce du communiqué.

Une entité juridique distincte du groupe parisien

Sur les seize magasins exploités par le groupe Gibert dans douze villes de France, deux ne tomberont pas sous la protection du tribunal : Gibert Joseph Montpellier et Gibert Joseph La Rochelle, ainsi que la branche e-commerce. Toutes trois disposent d’une structure juridique propre, distincte de la maison mère.

« Notre magasin est une entité juridique différente. Nous avons une plateforme commune en termes de logistique. C’est tout. »

Hervé Gibert, directeur de Gibert Joseph Montpellier

Arrière-petit-fils du fondateur de l’enseigne née en 1886, Hervé Gibert insiste sur la solidité de son magasin, l’un « des plus rentables en France » selon ses dires. La librairie a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2025 et compte près de 230 000 livres répartis sur les quatre étages d’un immeuble en pierres ouvert sur la place des Martyrs-de-la-Résistance.

Un groupe pris dans un effet ciseau

Le groupe Gibert justifie sa demande de redressement par un déséquilibre devenu structurel. Dans son communiqué publié lundi 27 avril, la direction évoque « un effet ciseau entre l’explosion de ses coûts fixes et le déclin du marché des livres neufs avec une compression des marges sur ce marché ». La loi Lang, qui encadre le prix du livre, ne permet pas de répercuter pleinement l’inflation des loyers et de l’énergie.

READ  Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu aux BAFTA, consécration pour Sandfall à Montpellier

L’enseigne mise désormais sur un virage stratégique vers l’occasion, segment qui pèse aujourd’hui 35 % de son chiffre d’affaires et progresse d’environ 10 % par an. L’objectif : doubler la part de l’occasion d’ici 2029. Le groupe emploie 500 collaborateurs et a réalisé 86 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

La procédure de redressement judiciaire permet la poursuite de l’activité. Elle gèle les dettes et offre des délais de paiement le temps qu’un plan soit arrêté.

La place des Martyrs-de-la-Résistance comme bouée de sauvetage

À Montpellier, la librairie a su anticiper le retournement du marché. Delphine Vanhee, responsable du magasin, revient sur le tournant pris ces dernières années.

« On s’est réinventé au bon moment en se détachant de ce qui faisait notre succès comme le scolaire et l’universitaire. On est devenu plus généraliste. Le rôle d’un libraire, c’est d’être prescripteur. »

Delphine Vanhee, responsable de la librairie Gibert Joseph Montpellier

L’enseigne, spécialiste reconnu du livre d’occasion, voit sa fréquentation repartir à la hausse depuis la fin des quatorze mois de travaux place de la Préfecture. Le panier moyen souffre toutefois d’un pouvoir d’achat en berne. Hervé Gibert le constate : ses clients basculent vers le livre de poche et l’occasion, deux segments où la maison montpelliéraine a précisément assis sa réputation. Le Mois de l’occasion, qui s’achève mercredi 29 avril, permet aux adhérents de vendre leurs ouvrages 30 % plus chers et de les acquérir 30 % moins cher en rayon.

Sauramps en retrait, Gibert reprend les auteurs de la Comédie du Livre

L’autre grande librairie montpelliéraine, l’enseigne Sauramps, traverse une période plus délicate. Confrontée à de sérieuses difficultés financières, elle a annoncé qu’elle ne tiendrait pas de stand lors de la prochaine édition de la Comédie du Livre.

READ  Éolien flottant : Montpellier au cœur d'une filière mondiale

Les libraires montpelliérains se sont partagé la quarantaine d’auteurs initialement invités sur l’espace de Sauramps. Dix-sept auteurs poseront finalement leurs valises sur le stand Gibert. Hervé Gibert salue le geste de son confrère.

« Le marché est difficile avec le recul du livre. Ils ont eu des problèmes de gestion. Je suis très triste pour eux mais c’est très courageux de s’être retiré de la Comédie du Livre. Sur la Comédie, nous sommes tous partenaires, pas concurrents. »

Hervé Gibert, directeur de Gibert Joseph Montpellier

Pour les Montpelliérains attachés à la Maison Gibert et à ses murs en pierre, la conclusion du directeur est limpide : « On tient le choc. Tellement bien qu’on est sur la place des Martyrs-de-la-Résistance ! » L’aventure héraultaise de la dynastie, ouverte en 1956, n’est pas près de tourner la dernière page.

Localisation : 3 place des Martyrs-de-la-Résistance, 34000 Montpellier